Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Grand Paris du XXIe siècle

    "C'est une autre vision de Paris que nous devons faire naître. En installant une Conférence métropolitaine, Bertrand Delanoë s'est limité à une apparence de concertation qui s'est figée dans un dialogue factice et sans lendemain, puisque sans aucun moyen d'action technique et financier.

    Alors, que faut-il faire dans la perspective de la tenue du Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) consacré à l'Ile-de-France fin 2008 ?

    Tout d'abord, un constat s'impose : Paris vit mal dans ses limites du Second Empire, Paris est trop confiné dans ses 105 km2, trois fois et demi plus petit que Londres, et sept fois plus petit que Madrid.

    Cette mondialisation des métropoles est incontournable. Paris et l'Ile-de-France sont, en partie, dépendants de l'économie mondiale. Paris est passé, en quarante ans, de l'agglomération unipolaire à un système urbain complexe et multipolaire ; le centre du pouvoir économique a peu à peu glissé vers la petite couronne, puis en deuxième couronne."

    Extrait d'une tribune de Françoise de Panafieu et Claude Goasguen dans le quotidien Libération (17/07/2007). Lire l'intégralité.

  • Grand Paris : qu'en pensent les élus ?

    Le quotidien 20 minutes a posé la question du Grand Paris aux maires des communes de la Petite Couronne.

    La réaction des élus du Nouveau Centre

    Bernard Gauducheau, maire Nouveau Centre de Vanves (92)

    « La région a connu une croissance importante, mais n'a pas adapté ses institutions. La commune, le département, la région et l'Etat sont un millefeuille incompréhensible. La cellule de base doit rester la commune, et la communauté d'agglomération doit faire le lien entre elle et l'Etat. »

    Laurent Lafon, maire Nouveau Centre de Vincennes (94)

    « La constitution d'une agglomération permettrait d'arrêter de réfléchir dans la limite de nos communes. Il faut voir comment la composer, mais ça fonctionne très bien à Lyon et à Marseille, et les conseils régionaux n'ont pas été mis en cause pour autant. J'y suis favorable depuis des années. »

    Lire l'intégralité de l'article ici.