Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bertrand Delanoë et le Grand Paris dans le JDD

    Une interview du Maire de Paris à découvrir  dans son intégralité en ligne sur le site du JDD... Alors, le Grand Paris pour le Maire du Petit (Paris) ?

    Extraits :

    Certains veulent une loi sur le Grand Paris, qu'en pensez-vous ?

    Deux méthodes s'opposent: contourner les élus et préparer dans l'opacité des réformes législatives à la hussarde ; ou construire à partir de ces élus. C'est la seule option valable. Je propose donc aujourd'hui que, dès après les élections de mars prochain, les nouveaux élus légitimés par le suffrage universel se réunissent dans le cadre d'assises de l'agglomération parisienne, pour élaborer un schéma institutionnel et un calendrier. A l'issue de ce processus, le dispositif législatif à engager sera le fruit d'une vraie concertation.

    Quel Grand Paris souhaitez-vous concrètement ?

    La discussion devant, selon moi, s'ouvrir après les élections, je refuse à ce stade d'anticiper sur ses conclusions. (...)

    --------------

    Traduction ? Deux versions possibles mais pas incompatibles.
    1. Bertrand Delanoë, favori des sondages pour les prochaines municipales n'a aucun intérêt - si ce n'est tout à perdre - à brouiller l'enjeu d'une élection intra-muros en élargissant les limites du débat.
    2. La légitimité des Maires a déjà été prolongée d'un an. Il est temps pour eux de se ressourcer et de recevoir à nouveau l'onction des suffrages. Re-légitimés, ces derniers pourront aborder sereinement l'enjeu du Grand Paris.

    Reste qu'il est souhaitable que les uns et les autres se prononcent sur leurs souhaits pour l'avenir de la Capitale. 2008 ne saurait être un horizon indépassable...

  • Sarkozy relance le Grand Paris

    Nicolas Sarkozy a souhaité lundi "un nouveau projet d'aménagement global du grand Paris", dans un discours prononcé lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine au palais de Chaillot.

    Le chef de l'Etat, qui avait déjà relancé en juin le débat sur "un Grand Paris" liant la capitale à sa périphérie, a demandé qu'il y ait "huit à dix agences qui puissent travailler sur la prospective à l'horizon de 20, 30 40 ans". Une moitié serait française et l'autre étrangère.

    (lire toute la dépêche)

  • Le grand pari(s) de l'agglomération parisienne

    A ne pas manquer : conférence publique d'Yves Lion - Grand Prix de l'Urbanisme 2007 - à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine - vendredi 21 septembre 2007 à 17h30.

    Thème : "Le grand pari de l'agglomération parisienne".